alt=oilskimmer-deshuileur-5H

Pourquoi déshuiler l’eau ?

Des industries aussi diverses que la métallurgie, les carburants, l’usinage, l’agroalimentaire, le machinisme ou encore l’automobile souffrent du même problème : une eau de processus huileuse.

Quand l’eau est utilisée de manière excessive lors du processus de production ou pour refroidir des machines, laver des équipements, elle ramasse les hydrocarbures et huiles présentes. Et peu importe que  l’installation réutilise l’eau ou l’envoie dans une station d’épuration, ces sous-produits doivent être enlevés. Cependant beaucoup d’installations ne sont pas équipées pour enlever efficacement l’huile de leurs eaux.

 

Les avantages de l’Oilskimmer

Les tubes des Oilskimmers sont étudiés pour rapidement enlever tous types de graisses, huiles et hydrocarbures flottant à la surface de l’eau. Cela permet :

  • D’augmenter la qualité des produits
  • D’augmenter l’efficacité de la production
  • D’améliorer l’efficacité du système de traitement des eaux
  • De s’assurer le respect de l’environnement
  • De récupérer les sous-produits qui ont de la valeur

 

Obtenir un produit fini plus qualitatif

Pendant le processus de production, il y a plusieurs moments où la contamination des huiles peut devenir un réel problème. Au moment du lavage ou de l’usinage des pièces, des matières grasses se mêleront à l’eau de lavage ou de refroidissement. Lorsque cette eau est utilisée régulièrement dans le processus, il est possible que ces matières se déposent sur les pièces. Cette pellicule à son tour entravera le processus de finition en recouvrant la surface des produits finis.

Les écrémeurs d’huiles évitent cette contamination en récoltant ces matières en suspension. Cela se traduira par un produit plus propre, prêt à être peint, vernis ou à subir une autre finition.

 

Augmenter l’efficacité de la production

En plus d’augmenter, comme nous l’avons vu, la qualité du produit, l’écrémage en continu des huiles présentes dans les flux de processus augmente la vie de ces mêmes fluides. En quelques mots cela permet de réduire :

  • Les coûts liés au renouvellement du matériel de lavage et usinage
  • La facture d’eau
  • Les coûts de maintenance associés à l’usure du matériel

Ecrémer l’eau permet également de prolonger la durée de vie du filtre par l’élimination des huiles qui le bouche et causent des usures prématurées. Le déshuilage permet donc d’avoir un processus de production plus propre, plus économe et efficace.

 

Améliorer l’efficacité du système de traitement des eaux

Déshuiler est un excellent moyen pour effectuer un traitement primaire sur le traitement des eaux usées, avant d’effectuer un traitement secondaire effectué soit par une station d’épuration publique, soit par un procédé au sein de l’usine.

Traiter les eaux usées peut être assez cher. Un écrémeur d’huile est une solution simple, rapide et efficace de séparer les sous-produits de l’eau. Il permet de réduire les coûts liés à l’emploi de produits chimiques chers pour faire le même travail.

Enlever l’huile est aussi un moyen de prolonger la durée de vie des sondes et capteurs en contact avec l’eau. Ecrémer en continu permet d’éviter que les équipements sensibles et les filtres se retrouvent recouverts d’une couche d’huile.

 

D’assurer le respect de l’environnement

Les Oilskimmers sont un bon moyen de s’assurer du bon fonctionnement du processus de déshuilage de l’eau, car ils peuvent fonctionner 24 heures sur 24. Un écrémeur est également une solution mobile, car on peut facilement les déplacer à tous les endroits où des problèmes de contamination des huiles surviennent.

Ecrémer les huiles par un système de tube flottant permet d’éviter que les stations d’épuration soient surchargées, et ainsi aider les installations locales dans le traitement des eaux usées.

Enfin, écrémer régulièrement l’huile permettra de garder plus longtemps les eaux de processus et ainsi limiter l’impact sur l’environnement en repoussant au maximum le rejet des eaux usées.

 

L’huile récoltée a de la valeur !

Très souvent, les sous-produits récoltés grâce à l’utilisation d’un Oilskimmer ont de la valeur, et peuvent être monétisés. Par exemple, l’huile récoltée dans certains processus de l’industrie agroalimentaire peut être revendue à des usines d’équarrissage, des producteurs d’asphalte, de biodiésel et autres producteurs de carburants.

Les huiles peuvent servir dans le processus de production. Par exemple, il arrive fréquemment que ces sous-produits soient, une fois écrémés, stockés dans un réservoir et réutilisés dans le cycle de production, générant alors de sérieuses économies (on observe souvent cette pratique dans les raffineries de pétrole).

Quel que soit votre besoin en déshuilage des eaux de processus, Les Oilskimmers sont des solutions qui peuvent changer votre manière de gérer et optimiser vos contaminations en huiles, graisses et hydrocarbures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *